Bulletin de souscription disponible

Les membres de la Société jurassienne d’émulation (SJE) ont reçu avec l’invitation à participer à l’assemblée générale le bulletin de souscription pour l’Armorial du Jura. Réalisé par Monokini, il présente une sélection d’armoiries de familles jurassiennes dessinées par le Dr. Nicolas Vernot, chercheur-rédacteur du projet. En filigrane est reproduit un bois gravé du XVIIIe siècle montrant la crosse, emblème des princes-évêques de Bâle. A l’intérieur du bulletin apparaissent les armoiries jurassiennes les plus complexes rencontrées à ce jour, celles de François Sigismond Joseph, comte Wicka 1.

L’alliance du dessin vectoriel et de la marque encrée souligne l’importance accordée par Nicolas Vernot et les éditeurs de l’Armorial à la fois aux sources qui sous-tendent la recherche et à la modernité d’un trait contemporain dans la restitution des armoiries. Le rouge omniprésent sur le bulletin rappelle la couleur caractéristique de la SJE.

Ce bulletin de souscription, s’il possède une certaine valeur programmatique, ne saurait augurer de la ligne graphique de l’ouvrage en cours d’écriture. La SJE remercie chaleureusement Monokini, en particulier Nathalie et Colin pour leur travail et la réalisation de ce bulletin.

Si vous souhaitez souscrire de façon ordinaire ou en tant que bienfaiteur·trice, vous pouvez remplir le formulaire en ligne.

Si vous souhaitez commander des bulletins de souscription pour les mettre à disposition de vos visiteurs·euses, vous pouvez nous contacter par courriel.

1 Liber vitae du chapitre de la cathédrale de Bâle manuscrit, XVIIIe siècle, f° 128 v°,
coll. Musée jurassien d’art et d’histoire, Delémont. photo : Codices Electronici AG, www.e-codices.ch.

3 commentaires sur « Bulletin de souscription disponible »

  1. Bonjour je mappelle Maitin Joseph Originaire de Corban bien avant 1600 et dans le livre en préparation je nai pas vu que nous y étions présent , pouvez-vous rechercher notre Blason et le mettre dans le livre

    Merci

    Bonnes salutations

    Maitin Joseph
    Adresse mail : jmaitin@bluewin.ch

    J’aime

    1. Bonjour Monsieur,
      Malheureusement, l’attestation seule du nom de famille ne suffit pas… encore faut-il qu’un blason y soit clairement associé et de façon répétée. Si vous disposez d’informations relatives à l’utilisation d’un blason sur différents documents antérieurs à 1815, vous pouvez nous les communiquer.
      Meilleures salutations,
      É. Paupe

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :