Auteur

Nicolas Vernot

Né à Vesoul en 1975, l’historien Nicolas Vernot est spécialisé dans l’étude des signes, symboles et emblèmes, notamment les armoiries.

Docteur en Histoire, Nicolas Vernot a soutenu à l’École Pratique des Hautes Études en 2014 sa thèse Le cœur en Franche-Comté à l’époque moderne : iconographie et symbolique, sous la direction du professeur Michel Pastoureau, récompensée en 2015 par le prix solennel de la Chancellerie des Universités de Paris Aguirre-Basualdo spécialisé en Lettres et Sciences Humaines.

Chercheur associé à l’UMR 9022 Héritages : Culture/s, Patrimoine/s, Création/s (CY Cergy Paris Université – CNRS – Ministère de la Culture), il a été chargé d’enseignement en Histoire moderne à l’université de Cergy-Pontoise de 2003 à 2011, où il a également initié et assuré la coordination scientifique du colloque Marques de Marchands et de Marchandises (2006).

Auteur d’un ouvrage sur L’Armorial général de 1696 et son application en Franche-Comté et, avec Jean-Paul Fernon, d’un Armorial des communes de l’Algérie française, il a publié de nombreuses études et donné de nombreuses conférences, en France et à l’étranger, sur le rôle joué par les armoiries, les signes et les symboles à différentes échelles, du foyer aux sociétés au sens large.

Ardent promoteur d’une héraldique vivante, il a créé de nombreuses armoiries pour les collectivités locales, principalement en Franche-Comté, mais aussi ailleurs en France et, en Suisse, pour la commune nouvelle de La Baroche (2013). Il conseille également les particuliers soucieux d’utiliser des armoiries conformes aux traditions héraldiques et à la législation en vigueur.

Reconnu internationalement, il a été admis comme membre associé (2007) puis, en 2014, comme académicien (fauteuil 79) au sein de l’Académie internationale d’héraldique, dont il est l’actuel secrétaire général (exercice 2015-2021).

En Suisse, les Archives cantonales jurassiennes et la Société jurassienne d’émulation lui ont confié la rédaction de l’Armorial du Jura, à partir d’un important fichier constitué par l’ancien archiviste André Rais, et dont il a assuré le classement et l’inventaire entre 2016 et 2019. La sortie de l’Armorial est prévue pour 2022.

Interview de Nicolas Vernot

Nicolas Vernot, vous êtes un historien français, comment se fait-il que vous soyez à la tête d’un projet jurassien ? Tout d’abord, je précise que je suis Comtois, ce qui me rend nettement moins exotique… M’intéressant aux armoiries depuis l’enfance, j’ai toujours été curieux de ce qui se faisait des deux côtés du Jura. Je suis…

Lire la suite
Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :