Familles concernées

Quelles familles figureront dans l’Armorial du Jura ?

Le fichier héraldique constitué par André Rais contient plus de 4000 dossiers d’armoiries individuelles ou familiales, d’un intérêt inégal dans le cadre d’un recueil héraldique jurassien. Pour comprendre comment a été constitué le fichier héraldique d’André Rais, vous pourrez bientôt consulter l’article de Nicolas Vernot publié dans les Actes 2020 de la SJE.

Pour la constitution de l’Armorial du Jura, les critères de sélection généraux sont les suivants :

  • Le territoire de référence est le Jura historique tel que l’entend la Société jurassienne d’émulation, c’est-à-dire l’ancien Évêché de Bâle dans ses frontières de 1815 (actuels canton du Jura et Jura bernois, Bienne, Birseck, Laufonnais).
  • En ce qui concerne les familles nobles, beaucoup de celles qui ont possédé des seigneuries dans l’ancien Évêché de Bâle étaient d’origine étrangère (Alsace, Franche-Comté, reste de la Suisse, etc.). Dans la mesure où les armoiries de ces familles ont été largement publiées ailleurs, seules les armoiries des nobles originaires de localités de l’ancien Évêché seront retenues (exemple : familles de Coeuve, de Diesse, de Courroux, de Laufon…).
  • Pour les très nombreuses familles non nobles ayant possédé des armoiries, le critère retenu est la possession du droit de bourgeoisie dans une des localités de l’ancien Évêché de Bâle avant 1815.
  • Pourquoi s’arrêter en 1815 ? Dans les décennies qui ont suivi et surtout au XXe siècle, une grande confusion s’est installée. Beaucoup se sont vu attribuer des armoiries appartenant à des familles homonymes mais sans lien de parenté et originaires d’ailleurs (autres cantons suisses, France…). Établi à partir des archives originales, l’Armorial du Jura apportera à chaque famille concernée des informations fiables car vérifiées scrupuleusement.

Au final, la moisson d’annonce s’annonce d’ores et déjà extrêmement riche puisque l’Armorial du Jura traitera au moins 600 patronymes. Vous pouvez ci-dessous consulter la listehi des noms retenus, régulièrement mise à jour au rythme des nouvelles notices ajoutées au fur et à mesure de l’avancement des recherches.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :